Pourquoi se mettre au batch cooking ?


Pourquoi se mettre au batch cooking ?

Le batch cooking est une méthode toute simple qui vous permet de cuisiner vos plats pour la semaine en amont, et ce pendant les 2 ou 3 heures de libres que vous accorde votre emploi du temps. Pas encore convaincu opter pour ces idées de cuisine ? Voici quelques idées bien argumentées qui feront la part des avantages du batch cooking.

Un travail de cuisine économique

Economie de temps

Tous ceux qui se sont déjà mis au batch cooking à la maison savent que le gain de temps fait partie des premiers avantages de cette méthode. Même dans l’organisation des activités professionnelles, il est toujours conseillé de faire les mêmes choses en même temps. Cuisiner les mêmes plats vous permet ainsi d’économiser plus de temps. De plus, en batch cooking, vous n’avez plus besoin de faire le nettoyage, le rangement ou l’essuyage des ustensiles de cuisine après chaque utilisation. Par ailleurs, vous ne ferez vos courses qu’une seule fois par semaine.

Economie budgétaire

En batch cooking, une liste des courses de la semaine est établie au préalable. Cette méthode d’organisation permet de fixer le budget et qu’aucun approvisionnement supplémentaire n’est nécessaire au cours de la semaine, sauf si c’est obligatoire. De plus, si vous n’adoptez pas cette méthode, vous risquez d’acheter des produits dont vous n’allez même pas besoin ou qui vont être périmés dans votre réfrigérateur. 

Pour manger des aliments sains

Rappelons que l’homme doit manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. A côté des produits riches en protéines, vous devez mettre des fruits et légumes pour bien équilibrer le repas. Ce qui n’est toujours pas respecté puisque la plupart des familles ne consomment qu’un type de fruits par jour. Avec le batch cooking, vous aurez l’opportunité d’introduire plus de légumes et fruits dans votre diète. Ainsi, le week-end, vous pourrez les préparer à la maison puis les mettre dans le réfrigérateur ou le congélateur pour qu’ils se conservent pendant toute la semaine. 

Revivre sa passion de cuisiner

Vous avez tout le week-end pour faire sortir votre talent de cuisinier. Vous pouvez ainsi prendre un livre de cuisine ou un livre de recettes de batch cooking et tester vos compétences. Vous pouvez également inventer des recettes originales. Si vous cuisinez tous les soirs, vous n’aurez pas le temps de réfléchir à tout cela, mais en mode batch cooking, vous aurez tout votre temps.

Pour faciliter la vie

Le soir, en rentrant à la maison, vous ne penserez plus à quoi cuisiner et à quoi manger. Tout est prêt le week-end. Il vous suffit juste de bien conserver les plats préparés pour qu’ils ne périssent pas au cours de la semaine. Cela ne fait que vous faciliter la vie.

Conservation des plats préparés à l’issu d’un batch cooking

En général, la meilleure technique de conservation des menus préparés à l’issu d’un batch cooking consiste à les mettre au réfrigérateur. Les ingrédients et les plats facilement périssables comme le poisson peuvent être mis dans le congélateur. Avant de les manger, il faut donc les décongeler puis les réchauffer. Avant de les mettre dans le réfrigérateur ou le congélateur, les plats doivent être mis dans des contenants hermétiques. Le verre est plus résistant et plus hygiénique que le plastique. Il permet ainsi de bien réchauffer les plats dans le four. Les contenants doivent être de tailles variables selon la quantité des plats à conserver. Si vous voulez faire des courses pour une provision de plus d’une semaine, investissez dans des contenants sous vide. Avec ce type de boîtes, la durée de conservation de vos recettes se prolongera encore mieux.

Possibilité de réchauffer ses plats

Cet avantage de pouvoir réchauffer les repas est joint au point précédent. En effet, si vous préparez vos recettes en batch cooking le weekend, vous allez les conserver pour que vous puissiez les manger tard dans la semaine. Avec des contenants en verre, vous pouvez facilement réchauffer vos plats au four avant de les manger. Cela ne dure pas longtemps par rapport au temps que vous auriez dû mettre pour préparer un plat tout neuf. 

Possibilité de s’adapter les menus aux besoins de toute la famille

Etant donné que le batch cooking ne se fait que pendant 2 heures ou 3 heures tout au plus, vous n’aurez pas théoriquement le temps de préparer une grande quantité de plats. Sachant que les repas préparés le week-end devraient couvrir vos besoins de toute la semaine, un nombre limité de dénominateurs est à prévoir. Cependant, il existe une façon qui permet d’ajuster le batch cooking à l’effectif de tous les membres de la famille. Cela consiste à raisonner par portions et non par nombre de diviseurs. Fixez d’abord combien de portions vous avez besoin, c’est à vous d’y ajuster ensuite les besoins de chacun. Bien évidemment, les parts des petits enfants et celles des adultes ne seront pas les mêmes, faites donc en sorte que les produits de votre cuisine suffisent à toute la famille.

Une diversité d’aliments préparables au batch cooking

Si la viande et le poisson sont des aliments facilement périssables, et qu’il est préférable de les consommer aussitôt qu’ils sortent de la cuisine, cela ne signifie pas que ces plats ne peuvent pas être conservés au congélateur. Il existe une multitude de recettes que vous pouvez préparer au batch cooking : légumes, viande, poisson, féculents, œufs… Cependant, sachez classer les plats cuisinés en deux : ceux qui se conservent longuement au frigo et ceux qui doivent être consommés plus tôt dans la semaine. Par ailleurs, avec tout le temps que vous avez pendant le week-end, votre liste doit comprendre divers menus : des plats pour des enfants et d’autres recettes pour les plus grands.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *